Pour compléter le message du 1er mars, l'objectif d'un Gouvernement doit être 100% d'une classe d'âge formée. D'ailleurs, si l'on se reporte au Quid 2008, on constate que la somme des diplômes délivrés en 2005 (bacs+BEP+CAP) est supérieure aux effectifs d'une classe d'âge (environ 800 000): de mémoire, 498000 bacheliers, 200 000 BEP, 140 000 CAP= 838 000. Alors de quoi parle-t-on? Ne s'agit-il que d'un thème de discours pour hommes (ou femmes) politiques qui n'ont, en fait, rien à dire.
Les objectifs actuels du Gouvernement sont tellement invraisemblables qu'on est surpris qu'ils s'étonnent de ne pas pouvoir les atteindre.
On distribue déjà 120 000 bac+5 par an alors que 40 000 par an semblent un maximum: que des dizaines de milliers de soi-disant bac+5 ne trouvent pas de travail au niveau qu'ils le souhaitent paraît tout à fait normal tant leur diplôme est dévalué. Il s'agit d'ailleurs souvent de bac+5 dans des domaines (notamment lettres et sciences humaines) où il n'y a pas de débouchés dans l'économie. Ces diplômes sont d'ailleurs souvent délivrés dans des Universités dirigés par des socialistes pousse-au-crime.
Par ailleurs, on déverse dans les "facs" les excédents de bacheliers dont ni les IUT, ni les BTS (bacs+2) ne veulent. Comment peut-on penser en faire des bacs+5, alors qu'ils ne sont pas jugés, par ailleurs, capables de faire des bacs+2? Faut-il en conclure que les politiques sont illogiques ou malhonnêtes?
Madame Pécresse se demande ce qu'on va en faire (de ces bacheliers excédentaires). Je lui réponds: donnez moins de bacs, et pour ceux que vous donnez, donnez plus de bacs professionnels qui, sauf mentions, sont des diplômes de fin de cursus qui ouvrent directement à l'emploi.
Ainsi, 100% d'une classe d'âge sera formée et prête à l'emploi.
Pierre GODICHEAU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire