vendredi 20 mai 2016

SCENES DE VIOLENCES

J'ai l'âge à avoir connu mai 1968 et, quelque part, des vidéos que j'ai visionnées me rappellent la situation de l'époque. Quand un pays est mal gouverné, de telles scènes finissent par se produire. L'incompétence de Hollande est telle qu'il n'y a pas de surprise.
Du temps de de Gaulle, c'était plus fin, mais en même temps plus pernicieux. Le Général a une telle stature de "Commandeur" que peu osent s'y attaquer.
Sur l'Algérie, il s'est loupé, mais j'étais trop jeune pour l'avoir vécu. En revanche, en 1968, j'ai eu l'occasion de vivre personnellement les prémices des évènements. Fils d'agriculteurs, aîné de 7 enfants, je n'avais pas pu obtenir de bourses à mon entrée à l'Université en 1967. J'étais allé en auto-stop, avec un collègue à moi, fils d'ouvrier qualifié, dans la même situation, à Nantes au rectorat pour avoir des explications. Nous avons été reçus par une fonctionnaire de base, qui, comme une conne, me demande de décliner mon identité (comme à un barrage de gendarmerie), profession des parents, etc... Quand je lui ai dit que j'étais fils d'agriculteur, elle m'a répondu "Ah, vous êtes riche!" et pour les Bourses, bernique. Quand vous avez été premier de classe pendant tout le secondaire, çà fait mal, très mal.
Toujours est-il qu'avec de tels cons, 2 mois plus tard, en mars 1968 (je n'y étais pas, j'étais à Angers), 3 000 étudiants en colère ont envahi le rectorat et ont tout dévasté. Ce furent les premiers évènements de 1968, a peu près concommitants à ceux de Nanterre.
A la suite de cela, j'ai plutôt viré à gauche. 2 ans après, j'ai pu avoir des Bourses (ce con de de Gaulle était parti).
Quand le test Lewino est paru en 1986, j'ai tout compris. La compétence est de Droite et la critique à faire de de Gaulle n'était pas de gauche, mais de Droite (ce que je fais dans mon livre).
C'est pour cela que je dis aux gaullistes qu'ils peuvent aller se faire foutre. Quand on est nul en économie, on reste chez soi. En 1968, il n'y avait que 600 000 étudiants en France, alors que maintenant il y en a au moins 2,5 millions et de Gaulle n'a pas été foutu de trouver les quelques centaines de millions de francs nécessaires pour permettre à 200 000 enfants du peuple français de poursuivre leurs études.
Plus tard, à Nantes, quand j'ai vu les fils de nababs africains, replets et luisants, avec leurs voitures de sport, qui percevaient doubles bourses de la part du gouvernement français et de leur gouvernement, j'ai commencé à comprendre.
Donc, les gaullistes, à la niche, vous avez participé à couler la France depuis 40 ans. Il y a plus compétents que vous: laissez-nous faire. Moi, au moins, je sais faire des additions!

Aucun commentaire: