vendredi 29 janvier 2016

GISCARD

Je veux aujourdhui régler quelques vieux comptes avec Giscard, non pas à titre personnel, mais en tant que Français.
En effet, dans mon livre "Economie ou socialisme: il faut choisir", livre que j'ai voulu concis, je n'ai pas traité le cas de Giscard.
Dans le test Lewino, Giscard a le coeur au centre, la tête au centre, le portefeuille à droite.
Plus précisément, je lui ai collé 2 de coeur, 3 de tête et 11 de portefeuille, soit un potentiel de 16 au total (que je mentionne bien page 26).
Cela veut dire que Giscard a été efficace, mais surtout dans la Finance, que ce soit comme ministre ou à titre personnel.
Il a aussi fait preuve d'efficacité dans certains domaines: plan Lelong pour le téléphone, construction des centrales nucléaires, TGV, plan d'Ornano de stations d'épuration, etc.. Le polytechnicien était à la manoeuvre.
Cependant, il y a un revers à la médaille Giscard.
D'abord, il y a plusieurs remarques fondamentales à faire sur le test Lewino de Giscard:
(C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait apprécier le test Lewino, car, étant entré dans l'Administration sous Giscard, je me posais beaucoup de questions sur lui)
1) il a le coeur au centre, donc, s'il est discipliné, il est incapable d'autorité;
2) il a coeur+têteC'est-à-dire que Giscard est un faible, mais irrésistiblement attiré par l'argent. C'est un prédateur, peu compétent certes, mais pédateur tout de même. Ainsi, quand il avait été nommé président du comité pour la nouvelle constitution européenne, son premier geste avait été de demander une rémunération égale à celle du président de la Commission européenne.
De cette faiblesse de Giscard ont découlé plusieurs conséquences:
1) A titre personnel, il s'est englué dans plusieurs affaires (Boulin, de Broglie, la reine Pédauque, les diamants de Bokassa, etc...). S'il avait eu la tête à droite, il se serait débarrassé de membres un peu glauques de son entourage;
2) Au niveau de la France:
- il a fait voter en janvier 1975 la loi sur l'avortement, beaucoup trop laxiste, qui a conduit à 220 000 avortements par an, soit le quart d'une classe d'âge partie dans les poubelles des hôpitaux et 8 millions de Français qui nous manquent cruellement aujourd'hui, d'autant que:
- il prend en septembre 1976 le décret sur le regroupement familial, qui instaure le remplacement des enfants tués dans le ventre de leur mère par des enfants venus de là-bas. Il a mis en place à ce moment-là le "grand remplacement" si justement dénoncé par Renaud Camus.
- il n'a pas su enrayer la progression de la dépense publique et des impôts. Quand il est arrivé au pouvoir en 1975, les prélèvements obligatoires étaient de 35% du PIB et quand il est parti de 41,1% du PIB, soit +6 points en 7 ans: bravo l'artiste! On dira qu'il a exécuté le dernier budget en équilibre en 1980, amis c'est en augmentant les impôts.
Un jour Giscard avait dit "Au-delà de 40% de prélèvements obligatoires, nous entrons en socialisme".
Hé bien, c'est lui qui nous a fait entrer en socialisme.
Ce que je veux faire remarquer (et comprendre) pour conclure, c'est que ce sont les mêmes raisons (tête au centre, potentiel insuffisant) qui conduisent à ne pas maîtriser l'immigration, à ne pas maîtriser les dépenses publiques et à ne pas lutter contre la corruption.

Aucun commentaire: