Je viens d'entendre la fin de la conférence de presse de Mario Dragueur, le pésident de la BCE, sur BFM Business.
C'est pathétique!
D'abord, il nous parle de taux d'intérêt bas, alors que le plus grave, c'est la politique de quantitative easing, une politique de création monétaire par rachat par la BCE de titres publics, pour beaucoup pourris, détenus par les banques européennes.
Cette politique de QE a pour objet d'inonder le marché de liquidités pour relancer l'économie, alors qu'en son temps le prix Nobel d'économie Milton Friedmann avait montré que c'était impossible."On ne peut pas pousser un rocher avec une corde" avait-il coutume de dire.
Cette politique est également en contradiction avec la règle de Tinbergen, un prix Nobel d'économie hollandais, qui stipule qu'on ne peut pas poursuivre plus d'un objectif de politique économique avec un instrument de politique économique, en l'occurence ici la variable monétaire.
La mission de la BCE est de lutter, si nécessaire, contre l'inflation, et non pas contre la déflation.
La mission d'assurer la croissance relève des gouvernements, mais comme ils ne font pas leur boulot, notamment la France, on demande à Dragueur de sortir de ses prérogatives.
Dragueur est intelligent, mais il ne peut pas critiquer ceux qui l'ont si gracieusement nommé à ce poste. Il ne faut pas oublier que c'est sur l'insistance du nain (politique et économique) Sarkozy qu'il fut nommé contre un candidat allemand beaucoup plus rigoureux que lui.
C'est pathétique parce que notre Dragueur européen nous inonde de paroles inutiles, alors qu'il devrait crier à la face du monde que la relance, ce n'est pas son boulot, que le gros con de Ohl'Andouille devrait commencer à bosser au lieu d'aller faire son cirque dans la rue du même nom!
pierregodicheau@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire